Site Loader

 Plusieurs personnes préfèrent aujourd’hui investir de l’argent dans les entreprises afin d’obtenir des bénéfices sur leurs différentes actions. Même si un tel investissement est généralement juteux, il faut reconnaitre qu’il ne l’est pas toujours. Bon nombre peinent à vivre avec les dividendes reçus de leurs investissements. Mais, qu’est-ce qui peut bien être à la base de ce mauvais résultat ? 

La perte de valeur de l’entreprise 

                L’investissement dans des actions et entreprises est assez rentable de nos jours. Mais il est important de reconnaitre que c’est en choisissant les bonnes actions que la rentabilité est assez remarquable. Cependant, le triste constat est que nombreux investisseurs ne parviennent pas à subvenir à tous leurs besoins avec les dividendes qui leur sont versés. 

Cela peut vous intéresser : Guide pratique pour effectuer votre déclaration fiscale en ligne : LMNP et SCI simplifiée

                En réalité, les dividendes à hauts rendements font perdre énormément d’actions à l’entreprise. C’est pour cette raison que, pour tout versement des dividendes, la fixation du montant revient à un conseil d’administration ou par une décision à l’unanimité. Malgré toutes ces dispositions, il est malheureux de voir qu’au fil du temps, les entreprises ne parviennent plus à verser la totalité des dividendes et prennent ces derniers pour régler des dettes et des factures. 

                La vraie raison est que les dividendes ne sont plus réinvestis dans l’entreprise. Les actionnaires prennent leurs fonds et en font les dépenses comme bon leur semble. Ces dividendes servent même parfois à acheter des actions au sein d’autres entreprises. Avec de tels comportements, l’entreprise d’origine ne pourra jamais accroitre. Elle sera ainsi dans l’obligation de fermer ses portes et bienvenus à la case départ pour tous les actionnaires de l’entreprise. 

Avez-vous vu cela : Que faut-il savoir concernant l’habitat participatif ?

La concentration de ses forces sur une seule action 

                Pour mieux vivre dans la société d’aujourd’hui, l’Homme doit avoir plusieurs sources de revenus. Ce principe s’applique aussi dans le domaine de l’investissement. Si vous voulez acheter des actions, faites-en une diversification. Les dividendes d’une seule entreprise, même si elle prône la croissance, ne pourront jamais vous permettre de vivre aisément. Le pourcentage des dividendes est généralement assez bas pour qu’on décide de vivre éternellement avec.

                Afin d’éviter les surprises désagréables à l’avenir, il est conseillé de diversifier ses actions au sein de plusieurs entreprises. Ce faisant, de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle, vous percevrez des dividendes de plusieurs entreprises. L’ensemble desdits dividendes pourront vous aider à souffler largement. Mais dans votre choix d’entreprises, privilégiez celles qui misent plus pour sa croissance. Ceci vous permet d’éviter au maximum les risques de faillites liés à la fermeture à tout moment de l’entreprise. 

C’est une erreur grave que font majoritairement les investisseurs qui n’achètent pas beaucoup d’actions. Pour éviter de telles erreurs prochainement, vous pouvez même prendre conseils auprès d’un expert en investissement. Ce dernier étudiera votre projet et vous recommandera les meilleures actions à mener pour éviter les difficultés à pouvoir vivre avec vos dividendes.