Site Loader

Une agence immobilière est une entreprise qui peut proposer tous les services qui sont en rapport avec ce secteur d’activités. La loi Hoguet a rendu la profession de l’agence immobilière strictement encadrée et réglementée. Toutes personnes qui souhaitent exercer le métier d’agent immobilier, doit avoir une carte professionnelle. Cette carte est valable 3 ans, et se renouvelle si seulement celui qui le détient est capable de démontrer qu’il a réellement suivi les formations annuelles obligatoires. 

Une agence pour la transaction immobilière

Les agences immobilières assurent différents services en rapport avec le secteur immobilier, mais il y en a qui s’occupe seulement de la vente de biens immobiliers. Le Fonds de commerce de ce genre de prestataire comprend des mandats de vente, que les propriétaires souhaitent bien leur confier. La mission de cette agence sera donc de se mettre à la recherche d’acquéreurs pour les biens qui sont en vente. Pour ce faire, elle a recours à des moyens marketing. Elle peut par exemple diffuser les annonces immobilières sur un grand nombre de plateformes. Il peut également faire des publications dans les journaux spécialisés. L’agence immobilière chargée de la transaction immobilière sert également d’interface entre les acquéreurs, les propriétaires et les notaires. Il a pour rôle de rendre les négociations de prix plus faciles. Il prend également en charge toutes les démarches nécessaires jusqu’à la signature de l’acte authentique. L’agence immobilière est récompensée par les commissions qui sont prélevées sur les ventes réalisées. En général, la force de vente de cet acteur, comprend des agents commerciaux indépendants. Occasionnellement, l’agence immobilière peut aussi faire intervenir des agents immobiliers salariés. Le fait de  lire cet article peut vous aider à voir un peu plus clair sur les services d’une agence immobilière. 

A lire en complément : L’assurance prévoyance médecin : que devez-vous savoir sur cette dernière ?

Une agence immobilière de transaction et de gestion locative

Il est également possible d’une personne a trouvé un bien immobilier qu’il souhaite par la suite mettre en location. De ce fait, il est alors nécessaire de faire un recrutement de ressources humaines afin de répondre aux contraintes logistiques : plusieurs visites à réaliser, état des lieux de sortie et d’entrée, dossier de candidats à étudier, rédiger des baux, etc. Dans de nombreux cas, le propriétaire décide de déléguer la gestion de cette location immobilière à une agence immobilière : la mise en location, ainsi que la gestion technique et financière du bien. Il s’agit ici du métier de gestionnaire locative. Celui-ci est appelé gestionnaire ou administrateur de biens. Il est recommandé toutefois de s’assurer qu’il soit spécialisé en droit. En effet, le gestionnaire de biens se charge d’accompagner le propriétaire dans les choix de fiscalité, de l’informer de ses obligations légales et de ses droits. Il assure aussi la coordination des travaux, tout en gérant les sinistres dans le logement. Les charges sont aussi collectées pour être par la suite réparties entre le propriétaire et le locataire. 

Cela peut vous intéresser : Comprendre les frais de notaire : Les facteurs qui influent sur vos coûts immobiliers