Site Loader

Les cartes prépayées sont devenues une option populaire pour effectuer des achats en ligne ou en magasin, tout en contrôlant ses dépenses. Deux variantes courantes de ces cartes sont les cartes prépayées physiques et virtuelles. Bien qu’elles servent toutes deux le même objectif général, quelles sont les différences significatives qui peuvent influencer le choix ?

La nature et le format des deux cartes

Les deux premières différences entre ces cartes se trouvent au niveau de leur nature et de leur format.

A lire en complément : Pourquoi recourir à des services de gestion locative pour votre maison ?

Les cartes prépayées virtuelles

Ces cartes n’ont pas de forme physique. Elles existent uniquement sous forme électronique, avec des détails tels qu’un numéro de carte, une date d’expiration et un code de sécurité générés électroniquement. Elles sont généralement émises en ligne et vous pouvez en savoir plus sur le site idéal.

Les cartes prépayées physiques

Ces cartes sont en plastique et ressemblent aux cartes de crédit ou de débit traditionnelles. Elles ont souvent un numéro de carte, une date d’expiration et un code de sécurité imprimés dessus. On peut les acheter en magasin et les recevoir physiquement.

En parallèle : Comment investir efficacement dans l’immobilier fractionné ?

L’option d’achat en ligne

Les cartes prépayées physiques sont idéales pour les achats en ligne, tout comme les cartes de débit ou de crédit traditionnelles. Il suffit de saisir les informations de la carte lors du paiement sur un site Web. Quant aux cartes prépayées virtuelles, elles sont spécialement conçues pour les achats en ligne. Étant donné qu’elles n’ont pas de forme physique, elles ne peuvent pas être utilisées pour des achats en magasin physiques.

La sécurité offerte par les deux cartes

Les cartes prépayées physiques peuvent être sujettes à la perte ou au vol. Bien évidemment, cela pourrait entraîner une utilisation non autorisée si le voleur obtient la carte physique. Quant aux cartes prépayées virtuelles, elles présentent généralement un niveau de sécurité supérieur.

Cela est étant principalement dû au fait qu’elles n’ont pas de forme physique. Elles sont moins susceptibles d’être perdues ou volées. De plus, certaines cartes virtuelles sont conçues pour être à usage unique, ce qui signifie qu’une fois utilisées, elles ne peuvent pas être réutilisées.

La durée de vie des cartes

Avec les cartes prépayées physiques, vous pouvez profiter d’une utilisation plus longue. Elles peuvent être utilisées jusqu’à ce qu’elles expirent, ce qui peut être plusieurs années après l’achat. Les cartes prépayées virtuelles ont, quant à elles, une durée de vie plus courte, généralement limitée à quelques mois. Cela peut être un inconvénient si l’utilisateur n’a pas l’intention d’effectuer des achats en ligne à court terme.

L’option d’utilisation internationale

En fonction de la marque et du type de carte, les prépayées physiques peuvent être utilisées à l’échelle internationale, comme les cartes de crédit ou de débit traditionnelles. L’acceptation des cartes virtuelles peut, cependant, varier en fonction du pays et du site Web où elles sont utilisées. Certaines cartes virtuelles peuvent être restreintes à un pays spécifique.

En conclusion, le choix entre une carte prépayée physique et virtuelle dépend des préférences et des besoins individuels. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients. Il revient donc à l’utilisateur de peser ces facteurs en fonction de l’utilisation prévue avant de faire un choix.