Site Loader

Etant donné le prix élevé de l’immobilier et les tarifs des fournitures pour les travaux, le recours aux prêts bancaires est nécessaire. Pour avoir accès à ce type de prêt, il faut respecter quelques procédures. Nous allons justement vous expliquer comment faire un devis pour travaux afin de justifier les raisons de votre prêt. 

La nécessité d’un devis pour obtenir un prêt bancaire

Au moment de faire la demande de prêt immobilier auprès de la banque, celle-ci vous demandera de lui fournir un ensemble de papiers. Ce qui est nécessaire avant d’accorder n’importe quel type de crédit. Cliquez ici maintenant pour voir tout cela en détails. En se basant sur ces documents, la banque pourra analyser préalablement la situation du demandeur, notamment son degré de solvabilité. C’est ainsi qu’elle va pouvoir accorder ou non le crédit. 

A découvrir également : Le viager : conseils et astuces pour bien vendre

Le devis des travaux fait partie des documents exigés par la banque en vue d’une demande de prêt immobilier. Le devis sert de justificatif pour le montant demandé. Il représente aussi une assurance comme quoi le projet respecte toutes les conditions imposées dans le cadre d’un prêt immobilier. Il est exigé que les travaux faisant l’objet d’une demande de prêt bancaire soient réalisés par des professionnels en la matière. Il peut s’agir : 

  • D’un artisan
  • D’un architecte
  • D’un plombier
  • Etc. 

Le prix de la main d’œuvre doit être également indiqué dans le devis. Toutefois, vous pouvez réaliser vous-même les travaux si vous avez les compétences requises pour cela. 

Avez-vous vu cela : Comment profiter aux mieux de l’offre de bienvenue d’une banque en ligne ?

La réalisation du devis pour travaux

Pour réussir son devis, il est nécessaire de bien expliquer à l’artisan professionnel ce que vous voulez faire lors des travaux. Ainsi, il pourra vous fournir un devis correspondant à vos requêtes. Il vous est également possible de solliciter directement les services d’une entreprise qui travaille dans le bâtiment. Non seulement, elle est capable de réaliser votre devis, mais elle peut aussi s’occuper de la réalisation de l’intégralité des travaux. 

Il faut bien choisir l’artisan en fonction du type de travaux à faire. Pour les travaux de cuisine, de sanitaire ou de salle de bain, faites appel à un plombier. Pour les revêtements en bois d’extérieur ou d’intérieur, contactez un menuisier. Solliciter les services d’un charpentier pour faire le devis d’une rénovation ou de la mise en place d’une charpente. Pour les travaux d’électricité, contactez un électricien. Enfin, s’il s’agit d’un devis de travaux de construction, faites appel à un maçon. 

Les connaisseurs dans le domaine recommandent de toujours d’augmenter le coût des travaux pour éviter les mauvaises surprises. Si jamais le devis change au cours des travaux, la banque n’accorde que le montant fixé dans le premier devis. Par contre, si le nouveau devis affiche un coût de travaux inférieur à celui du précédent, la banque peut étudier votre demande. Il se peut qu’elle vous propose de réaliser un nouveau devis détaillant les nouveaux travaux correspondants au nouveau montant.